Jean-pierre Aufort

Biographie

Son parcours musical débute au conservatoire par l’étude de la guitare. Puis, l’attrait des musiques traditionnelles européennes et américaines le porte vers l’’apprentissage du violon.

Il se passionne très tôt pour la musique irlandaise à laquelle il s’initie puis se perfectionne auprès de grands musiciens (Vincent Leutreau, Christian Maes, Kevin Burke, Liz Carroll, …). Cette musique l’inspirera particulièrement tout au long de son parcours, parsemé de rencontres, de voyages en Irlande et d’expériences diverses. Influencé par des musiques très diverses, du trad au jazz en passant par le rock et l’électro, il compose et arrange pour le concert et le bal folk. Il multiplie rencontres et expériences musicales: jazz manouche avec le groupe JIBSY, chanson française avec Jean-Claude LAURENT ou chanson traditionnelle moldave avec VIKA MAHU,… A l’origine des groupes de bal ALAMBIC et BALZAM, il recherche avec UP ALL NIGHT, TRANSAT et plus récemment FLINN, à interpréter la musique irlandaise en combinant des influences traditionnelles avec des sonorités et des ambiances de musiques plus contemporaines.

En 2019, il crée avec deux autres musiciens bisontins le trio LOST INDIANS autour d’un répertoire mêlant bluegrass, musique cajun et québecoise.

Par ailleurs, Jean-Pierre enseigne violon traditionnel et musique irlandaise au cours de stages, ateliers et slow sessions, tout en cherchant à promouvoir la pratique de cette musique par l’organisation de sessions irlandaises en Franche Comté.

Il intervient depuis 13 ans pour de la musique d’ensemble auprès de groupes constitués (FOLKADANSE (25), EARL GRAY(70), LE BOUT DU BANC (21), TRAD’LAC(73)) qu’il encadre et fait jouer. De même, il anime un groupe d’adultes CELTITRAD dans le cadre du conservatoire de musique de LONS-LE-SAUNIER.